Généralement servi à des moments exceptionnels et uniques, le champagne fait partie des boissons de luxe. En effet, il en existe diverses catégories, distinctes l’une de l’autre par le dosage en sucre ou en alcool. Voici quelques types à envisager en fonction de vos préférences.

Le champagne extra brut

Un peu plus proche du type pur, le champagne extra brut ne contient que de sucres naturels, étant sans dosage. Très sollicité par les consommateurs avérés, il permet de profiter de nouvelles saveurs et des arômes légers. L’extra brut est très cinétique et ciselé. Par ailleurs, on distingue plusieurs champagnes de qualité, à choisir selon la congruence et l’occasion.

Le champagne brut

Le champagne brut est le type qu’on retrouve dans presque toutes les maisons. Grâce à la saveur exceptionnelle du cépage, il est souvent servi lors des apéritifs. À noter que le goût d’un champagne brut reste tributaire du terroir et de l’expérience de chaque vigneron. 

Le champagne sec et demi sec

Moins reconnu que les autres, le champagne sec et demi sec s’impose progressivement sur le marché. Il s’agit des types dont le dosage de sucre est considérablement réduit. Comme le nom l’indique, ce sont des boissons vraiment sèches. Cependant, elles offrent plusieurs possibilités en termes de combinaisons, grâce à leur légèreté et fraîcheur.

Le champagne doux

Le champagne doux possède une structure d’arômes très élevée. Comme on peut déjà le comprendre, il contient une quantité importante de sucre. C’est le type de champagne qui correspond le mieux aux personnes qui souhaitent jouir des saveurs doucereuses.