Vous avez acheté de belles courgettes fraîches et vous souhaitez les conserver dans l’huile afin de les avoir toujours à portée de main pour réaliser une recette ? Qu’il s’agisse de les couper, de les cuire ou de les superposer correctement, voici les cinq choses à ne pas faire pour préparer de parfaites courgettes à l’huile et rendre vos grands-mères fières.

A mi-chemin entre la recette de grand-mère et une manière astucieuse et efficace d’avoir des légumes à disposition toute l’année, les courgettes à l’huile constituent un excellent accompagnement, peuvent facilement devenir une entrée savoureuse et peuvent rendre nos sandwichs spéciaux : l’important, cependant, est qu’elles soient faites de la bonne manière et sans erreur. La bonne coupe, la bonne cuisson, le bon assaisonnement : quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour préparer de parfaites courgettes à l’huile ? En été, nous trouvons des courgettes de tous types et préparer des bocaux de conserves peut être très facile : voyons comment faire et quels sont les pièges à ne pas tomber.

Ne pas vérifier la fraîcheur

Tout d’abord, le choix des courgettes. Longues, jaunes, vertes ou rondes, l’important est que les courgettes soient fraîches et fermes : ne soyez pas pressés et vérifiez-les soigneusement, enlevez les éventuelles bosses ou parties endommagées, puis lavez-les dans de l’eau à température ambiante et du bicarbonate de soude. Il est essentiel d’utiliser des produits de bonne qualité pour préparer de savoureuses courgettes à l’huile qui se conserveront longtemps : notre conseil est de demander à votre marchand de légumes, qui saura certainement quoi faire.

Oublier de les vider

Une fois nettoyées, les courgettes doivent être purgées, afin qu’elles perdent l’eau de végétation qui pourrait compromettre leur conservation et, en même temps, qu’elles deviennent plus douces et moins amères. Comment les purger ? Coupez-les en rondelles, en cubes ou comme vous voulez et mettez-les dans une passoire, couvrez-les de gros sel et posez une assiette lourde dessus. Laissez-les « reposer » pendant deux heures avant de les rincer pour enlever le sel et de les sécher soigneusement, de préférence avec un chiffon en coton.

Les cuisiner : oui ou non ?

Plus qu’une erreur, il s’agit ici de différentes écoles de pensée : il y a ceux qui, après avoir séché les courgettes, les placent directement dans des bocaux stérilisés, crues (ne vous inquiétez pas, nous en parlerons au point 5), strictement en couches et recouvertes d’huile. D’autres optent pour une cuisson rapide (2 minutes seulement) dans de l’eau bouillante et du vinaigre, puis les égouttent à l’aide d’une écumoire et les laissent sécher complètement sur un linge en coton avant de les mettre en pot. Quel que soit votre choix, il est important que les courgettes soient parfaitement sèches, sinon la conservation risque d’être compromise.

Couches

Le moment est arrivé : il ne reste plus qu’à commencer la superposition précise et parfaite des courgettes dans l’huile. Disposez patiemment et soigneusement les premières courgettes, ajoutez une première couche d’huile (huile d’olive extra vierge, strictement extra vierge), l’ail haché, le piment et la menthe et répétez le processus jusqu’à ce que le bocal soit plein, en laissant environ un centimètre d’espace. Pour une conservation correcte, il est très important que les courgettes soient bien pressées et complètement recouvertes d’huile : cela empêchera la formation de moisissures et de bactéries.

Ne pas stériliser les bocaux

Ne pas stériliser vos bocaux avant de les remplir est plus qu’une simple erreur, c’est une attaque contre vos courgettes et votre santé. Il existe plusieurs façons de procéder correctement :

  • Dans une casserole : prenez une casserole à bords hauts, tapissez-la d’un tissu en coton et placez les bocaux sans couvercle avec l’ouverture vers le haut, en plaçant un tissu sur le dessus pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Remplissez la marmite d’eau froide et faites-la bouillir pendant 30 minutes, en ajoutant les couvercles après 20 minutes. Après ce temps, égouttez les pots et laissez-les sécher à l’envers sur un linge propre.
  • Lave-vaisselle : placez les bocaux et les couvercles dans le haut du lave-vaisselle et lancez le programme de lavage à haute température, puis laissez sécher sur un chiffon en coton propre.
  • Au four : placez les bocaux sur un plateau, bien espacés, et faites-les « cuire » pendant 5 minutes à une température comprise entre 100 °C et 130 °C (ne montez pas plus haut car les bocaux risquent de se casser). Après 5 minutes, éteignez le four et laissez refroidir les bocaux, puis ajoutez les couvercles.