L’on se demande souvent comment font les restaurateurs et autres responsables d’établissement de gastronomie pour concocter en quelques minutes, des plats dont la cuisson dure parfois des heures. En réalité, ils utilisent des méthodes et techniques diverses dont l’une est le batch cooking. De quoi s’agit-il et comment la réussir ? Quelques éléments de réponses vous sont apportés dans cet article.

Batch cooking : de quoi s’agit-il ?

Le batch cooking se traduit littéralement par « cuisson par fournée ». Il s’agit en effet, de cuire au préalable les différents ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas. Il ne s’agit nullement pas de préparer le repas en avance pour le mettre au micro-ondes, mais plutôt de regrouper tous les ingrédients nécessaires pour faire votre repas et de cuire en avance ceux qui doivent passer au feu au préalable. Ainsi, au moment de préparer le repas voulu, vous gagnez un temps considérable. Envie de Gouter vous en parle plus en détail.

Comment réussir le batch cooking ?

Il faut tout d’abord définir le menu de la semaine, faire une liste des ingrédients nécessaires et acheter tous les ingrédients dont vous ne disposez pas à la maison. Ensuite, faites cuire tout ce qui peut l’être en avance (viande, poisson,…) et conservez-les dans des bols en verre, de préférence, à ouvrir au moment de la préparation du repas.

A qui profite-t-il ?

Le batch cooking est adapté aux cuisiniers et aux restaurateurs, aux célibataires qui n’ont pas souvent le temps de passer de longues heures en cuisine pour se faire un repas et aux femmes actives qui ne disposent pas souvent de temps nécessaires pour faire les repas de la famille en semaine.